SITES TOURISTIQUES A VISITER DORDOGNE PERIGORD NOIR
A proximité de notre gîte et de nos chambres d'hôtes à Archignac
Organisez votre séjour !
Quels sites visiter en Périgord noir proche d'Archignac et de Sarlat ?
Grottes, Gouffres
Châteaux
Edifices religieux
Jardins
Le Périgord site touristique d'exception
Le Périgord est sans aucun doute l'un des départements Français recensant le plus grand nombre de richesses: Châteaux, Abbayes, Bastides, Prieurés, Gisements et Sites Troglodytiques, Grottes et Gouffres, Jardins et Musées, une multitude de raisons pour séjourner dans la région.
Le paléolithique : Une présence humaine dont les traces remontent à 400 000 ans
Cette période glaciaire, est caractérisée par la présence en Périgord de rennes et de mammouths dont on retrouve les traces sur les peintures et gravures de certaines grottes célèbres du département (Rouffignac, Lascaux, etc.). À cette période, les hommes préhistoriques vivaient aux pieds des falaises calcaires. C'est pourquoi les principaux sites préhistoriques du paléolithique se répartissent dans les vallées de la Vézère et de la Dordogne.
Le moyen-âge :
Il y a en Dordogne plus de 1000 châteaux, manoirs et gentilhommières qui se répartissent la plupart du temps le long des vallées de la Dordogne, de la Vézère et de l'Isle.
Pour vos vacances en Aquitaine choisissez la Dordogne, choisissez le Périgord !
🏡 Mons & Merveilles - Locations de vacances
Gîte et Chambres d'hôtes de charme avec piscine Dordogne Périgord, à Archignac Pays de Fénelon, Aquitaine
Un authentique gîte rural périgourdin, idéal pour visiter la Dordogne !
Quels sont les principaux et incontournables sites à voir en Dordogne ?
Les principaux et incontournables sites touristiques à voir en Dordogne sont principalement les sites touristiques situés dans le Périgord et plus précisémment dans le Périgord Noir. Le Périgord noir est sans aucun doute l'un des départements Français recensant le plus grand nombre de richesses exceptionnelles: Châteaux, Abbayes, Bastides, Prieurés, Gisements et Sites Troglodytiques, Grottes et Gouffres, Jardins et Musées.
Quels sont les lieux et sites touristiques à voir dans le Périgord ?
Les châteaux du moyen-âge au bord de la Dordogne et de la Vézère, les sites du paléolythique de renommée mondiale comme les grottes de Lascaux et de Rouffignac, les habitations troglodytes, les innombrables édifices religieux, les splendides jardins et les villages classés plus beaux de France.
Quel gîte ou chambre d'hôtes choisir à proximité des sites a voir ?
Un gîte ou des chambre d'hôtes situés sur la commune d'Archignac, à Mons et Merveilles, à proximité de Sarlat, car ces hébergements de qualité sont au centre des plus exceptionnels lieux à visiter.
Quels sont les principaux sites à visiter dans le Périgord noir à proximité de notre gîte et de nos chambres d'hôtes ?
- Les grottes de Lascaux : Ces célèbres grottes préhistoriques, situées à Montignac, ont été découvertes en 1940 et contiennent des peintures rupestres datant de plus de 17 000 ans.
- Le château de Beynac : Perché sur une colline, ce château médiéval offre une vue panoramique sur la vallée de la Dordogne et a été utilisé comme lieu de tournage pour de nombreux films.
- La Roque-Gageac : Ce charmant village situé sur les rives de la Dordogne est célèbre pour ses maisons en pierre, ses jardins suspendus et sa vue imprenable sur la rivière.
- Sarlat-la-Canéda : Cette ville médiévale bien préservée est célèbre pour ses rues pavées, ses maisons en pierre dorée et ses nombreux restaurants gastronomiques.
- Les jardins de Marqueyssac : Ces jardins à la française, situés près de La Roque-Gageac, offrent une vue spectaculaire sur la vallée de la Dordogne et comportent des allées sinueuses, des terrasses et des sculptures en buis.
- Le gouffre de Padirac : Cette impressionnante grotte située dans le parc naturel régional des Causses du Quercy est accessible par un grand escalier et comporte des rivières souterraines et des formations rocheuses.
- Les Eyzies-de-Tayac : Ce village est connu comme la capitale de la préhistoire, avec de nombreuses grottes et abris sous roche qui ont été habités par des hommes préhistoriques pendant des milliers d'années.
- Le château de Castelnaud : Ce château médiéval, situé sur une colline surplombant la vallée de la Dordogne, abrite aujourd'hui un musée de la guerre au Moyen Âge.